Nous avons qualifiés nos gîtes d'éco-durables mais pourquoi?
L'eau...
Nous avons installés sur le projet des citernes de récupération des eaux de pluie pour un volume de près de 30m3, ces réserves nous servent pour l'arrosage des extérieurs mais aussi pour les chasses d'eau des toilettes de tous les gîtes.
L'électricité...
Nous avons construit sur notre projet un bâtiment pour accueillir un bureau d'accueil et des stationnements couverts. Ce bâtiment est couvert de 100m² de panneaux photovoltaïques, la production de ces panneaux est principalement destinée à être utilisé sur place. Nous organisons notre consommation électrique en fonction de la production et nous sensibilisons et incitons nos hôtes à en faire de même.
Utilisation de matière locale...
Pour nos constructions en ossature bois, nos terrasse, mobiliers extérieurs en bois nous avons utilisé du bois de provenance locale en partenariat avec le Comptoir du Bois Egletonnais.
Surfaces extérieures perméables...
Les revêtements des circulations et terrasses aménagées sont perméables pour favoriser les infiltrations d'eau dans le sol et minimiser les ruissellements.
La végétation tient une place importante : plantation de prairie fleurie, d'arbres fruitiers, d'arbustes d'essence locale, paillage des massifs avec broyage des tailles de haies du site...
Gîtes "Scoophome"...
Les nids des chaumières sont des modules d'hébergements semi-enterrés bioclimatiques, intégrés dans la pente du terrain naturel pour minimiser l'impact visuel de la construction. La faible emprise de l'hébergement offre un aménagement sur mesure optimisé des espaces intérieurs.
Tri et compostage...
Au sein des gîtes, incitation des hôtes à réaliser le tri des déchets par la présence d'une poubelle spécifique pour le tri sélectif et d'un bio seau individuel. Egalement à venir, la mise en place sur le site d'un espace de tri des déchets et d'un compost collectif.
La vaisselle de seconde main...
Pour équiper les gîtes, nous avons privilégié dans la mesure du possible la mise à disposition de vaisselle de seconde main, soit par des dons familiaux, soit par des achats à l'ECO-TRIouzoune (ressourcerie de Neuvic).